Les financements

COMMENT FINANCER SA FORMATION ?

Il existe de nombreux dispositifs de financements mobilisables selon votre âge et votre profil. Que vous soyez en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi, en situation de handicap, jeune, salarié, sportif de haut niveau… nous trouverons une solution pour vous permettre d’entrer en formation.

Besoin d’aide pour étudier votre financement ?
Contactez-nous au 06 61 99 01 36 nous vous répondrons rapidement !

Demandeurs d’emploi non indemnisé Mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)  Établir vos droits CPF via la plateforme et prendre contact avec le secrétariat du CREPS
Demandeurs d’emploi indemnisé Mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) avec abondement pôle-emploi si votre compte n’est pas suffisamment alimenté. Etablir vos droits CPF et prendre connaissance des modalités via la plateforme « mon compte formation ». Informer le conseiller pôle-emploi du projet professionnel pour avis préalable.
Demandeur d’emploi francilien indemnisé ou non, jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ou dérogation de Pôle Emploi Prise en charge possible de certaines formations dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences Établir une fiche de prescription auprès d’un conseiller Mission Locale ou Pôle Emploi
Pour tous les demandeurs d’emploi Sous certaines conditions: Aide Individuelle à la Formation Contacter le conseiller Mission Locale ou Pôle Emploi
CDI, CDD, travailleurs indépendants
CDI, CDD, reconversion professionnelle
Travailleurs indépendants
CDI, CDD, évolution professionnelle
CONTRATS D’APPRENTISSAGE
CONTRATS DE PROFESSIONALISATION

 

SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

 

PERSONNES HANDICAPÉS

 

Découvrir les dispositifs de financement

Mon compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Plan d’Investissement dans les compétences

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) traduit à la fois la volonté de miser sur les qualifications, de démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité, de ne laisser personne au bord de la route et de transformer le système de formation professionnelle pour soutenir la compétitivité des entreprises.

RESSOURCES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques à la formation.

L’Agefiph propose des formations (remise à niveau,  formations qualifiantes & certifiantes) et un accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap.